Notre vision Cyber

Notre vision cyber C’est un domaine sur lequel l’Université Bretagne Sud a fait, très tôt, le choix de se placer en lançant, en ouvrant le premier et l'unique centre dédié à la recherche universitaire, l’entraînement des entreprises au risque cyber et à la formation des étudiants.

Ces dernières années, la société civile dans son ensemble a pris conscience que la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, ou cybersécurité, était une problématique majeure qu’il ne fallait en aucun cas négliger. L’affaire Snowden, les attaques de serveurs étatiques ou de grands groupes, l’affaire du virus Stuxnet, le piratage à distance d’un véhicule tout-terrain, le « hacking » de clés de voiture, diverses attaques ciblant des appareils industriels, tout cela n’a fait que renforcer cette prise de conscience.

Précurseur et leader

Dès 2012, l’Université Bretagne Sud a investi le champ de la cybersécurité : précurseur et leader, elle est une des rares universités à proposer une offre aussi complète dans ce domaine crucial pour l’avenir.

Notre Cyber Security Center associe la recherche universitaire, l’entraînement des entreprises au risque cyber et la formation des étudiants. Il permet d’organiser la défense cyber au profit d’organismes d’importance vitale, de détecter les vulnérabilités logicielles et de sécuriser les objets connectés. Le centre de gestion de crises génère des use case réels et bénéficie d’outils sophistiqués de détection, d’analyse et de remédiation.

Une recherche universitaire pour se hisser au meilleur niveau

Le Cyber Security Center s’appuie également sur l’expertise scientifique multidisciplinaire de 5 laboratoires :

  • Dans les domaines des mathématiques (LMBA)
  • De l'informatique (IRISA)
  • Des systèmes et objets communicants (Lab-STICC)
  • Du management humain (IREA)
  • La cognition et du comportement (CRPCC)

Les programmes de recherche associés couvrent différentes thématiques allant de la méthodologie de gestion de crise à l’étude du comportement humain en situation de fort stress. Pour ce faire, le centre est équipé de caméras, dont les images serviront aux laboratoires de recherche.  Une nécessité pour permettre aux étudiants et entreprises de se hisser au meilleur niveau.