Nos équipes

Nos équipesLa taille de nos équipes permet une relation de qualité garante d'efficacité et de fluidité des échanges. Pour garantir un accompagnement de qualité aux collectivités, industriels, étudiants quelle que soit la prestation, le Cyber Security Center s'appuie sur des collaborateurs experts dans leurs domaines et reconnus. La complémentarité des profils assure une approche pragmatique de terrain.

Jack NOEL est ingénieur partenariat numérique/cybersécurité de l’Université Bretagne Sud. Il contribue, dans ces domaines, à valoriser les partenariats de l’UBS avec les acteurs socio-économiques et les entreprises, en particulier au profit de la recherche. Il est également chargé de la montée en puissance du Cyber Security Center, qui a vocation à fédérer toutes les activités autour de la cybersécurité de l’UBS.

 

 

 

 

Philippe COUSSY

Professeur des Universités à l'Université Bretagne Sud, Philippe Coussy est Directeur du Master Cybersécurité des Systèmes Embarqués. Il effectue ses recherches dans le domaine des outils d'aide à la conception de circuits et de systèmes électroniques au sein du laboratoire CNRS Lab-STICC où il est responsable du pôle Communications Architectures Circuits et Systèmes (CACS). Il est également Directeur adjoint de l'École Doctorale MathST.

 

 

Salah SADOU 

Salah Sadou est professeur d'informatique à l'Université Bretagne Sud. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les langages, les processus et les outils pour la conception et l'ingénierie de systèmes où l'évolution agit comme une entité de première classe. Ses intérêts de recherche actuels incluent des langages de description architecturale avec des propriétés non-fonctionnelles en tant qu'entités de première classe, une restructuration logicielle (orientée objet vers un composant), des langages de description basés sur des composants et une qualité logicielle. Et plus récemment, il étudie le problème de l'identification des vulnérabilités dans les sources de code.

 

 

Xavier de Pontbriand est responsable de la construction et de la direction des exercices de gestion de crise dans la formation des apprentis en cyberdéfense (2 séminaire Facteur humain en 1ère année et un exercice de synthèse gestion de crise en 3e année). Il est également chargé de la prospection d'organismes d'importance vitale et d'entreprises à proposer comme lieux d'apprentissage aux apprentis-ingénieurs de la future promotion. Il assure enfin des cours en management et méthodologie de gestion de crise.
Il met ainsi au profit de la formation en cyberdéfense une expérience de 39 années comme officier d'infanterie et officier général, chargé notamment de la préparation opérationnelle des forces terrestres, et de 3 années comme business developer dans une PME intégrateur de réseaux informatiques.