Agnes Lecompte

Agnes Lecompte

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firstname: Agnes

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        affectation: Institut de Management IMABS

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        affectation: LEGO Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest

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mail: agnes.lecompte@univ-ubs.fr

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Sur les réseaux

Curriculum Vitae

  • 2017    Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Bretagne Sud
  • 2001-2005    Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction du Professeur Pierre Valette-Florence, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2-  Lauréate du prix de thèse AFM Fnege 2006
  • 2003-2004    CEFAG -participation au programme doctoral du CEFAG de la Fnege
  • 2000-2001    DEA de Sciences de gestion,     IAE Grenoble, Université Grenoble II
  • 2000        Agrégation du secondaire d’Economie et Gestion, option marketing
  • 1997-1999    École Normale Supérieure de Cachan en économie-gestion

Responsabilités

  • Responsabilités administratives
    • Sept.-2018- aujourd’hui : directrice des études du Master 2 « Marketing-Vente » de l’Université Bretagne Sud, formation en alternance
  • Responsabilités de recherche
    • 2016-aujourd’hui : Responsabilité ajointe du laboratoire LEGO pour le site de Vannes :  animation scientifique, montage de formations, évaluation des demandes de financement, participation au conseil de laboratoire, membre de divers commissions (communication, lien avec les ressources bibliothécaire)

Disciplines d'enseignement

  • Marketing, responsabilité sociale de l’entreprise, statistiques

Thématiques de recherche

  • Consommation responsable
  • Marketing durable
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Tourisme durable
  • Alimentation responsable
  • Étiquetage environnemental des produits

Publications

  • A20 Innocent M. et Francois-Lecompte A., “The values of electricity saving for consumers”, Energy Policy, 123, 136-146, 2018, [HCERES A, CNRS 2 ]
  • A19 Ertz M., Francois-Lecompte A, Durif, F.,«“It’s not my fault, I am in my own right!” Exploration of neutralization in the justification of the use of a controversial technological collaborative consumption service? », Technological Forecasting and Social Change,  134,  254-264, 2018 [HCERES A,  Fnege 2]
  • A18 Ertz M., Durif F., Francois-Lecompte A., Boivin C., « Collaborative consumption enthusiasts: are they responsible consumers? », Journal of Consumer Marketing, 35, 4, 392-402, 2018 [HCERES C, Fnege 4]
  • A17 Ertz M., Francois-Lecompte A., Durif F.,  « Towards a theoretical insight into collaborative consumption motivations»,., International Journal of Market Research, 59, 6, 75-748, 2017 [HCERES B,  Fnege 3]
  • A16 Francois Lecompte A., Bertrandias L., Bernard Y., « The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case », Journal of Cleaner Production, 161, 2017, 688-697, 2017 [HCERES B, Fnege 3, impact factor: 5.65]
  • A15 Francois Lecompte A., Trélohan M., Gentric M., Aquilina M, « Putting sense of place at the centre of a place brand development », Journal of Marketing Management, 33, 5/6, 400-420, 2017 [HCERES B, Fnege 3].
  • A14 Durif F., Francois-Lecompte A., Prim-Allaz I., « Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation », Téoros, 36, 1, 2017 [HCERES géographie]
  • A13 Innocent M., Francois-Lecompte A., Le Gall-Ely M., « La valeur de la maîtrise de la consommation électrique : multi dimensionnement et bivalence », Décisions Marketing, 83, 11-28, 2016. [HCERES B, Fnege 3]
  • A12 Francois-Lecompte A., Bertrandias L., « Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur », Décisions Marketing, 81, 115-130, 2016. [HCERES B, Fnege 3]
  • A11 Francois-Lecompte A., Gentric M., « L'affichage environnemental : enjeux et défis », Décisions Marketing, 81, 2016, 99-113. [HCERES B, Fnege 3]
  • A10 Francois-Lecompte A., Gentric M. et Vendeville H., « Expérimentation d’un affichage environnemental : le cas du service hôtelier », Recherches en Sciences de Gestion, 103, 2014. [HCERES B, Fnege 3]
  • A9 Francois-Lecompte A., Gentric M. et Audigier N., « L’affichage environnemental, une nouvelle façon pour l’entreprise de rendre des comptes à ses parties prenantes ? », Revue Française de Gestion, 39, 237, 181-19, 2013. [HCERES B, Fnege 3]
  • A8 « Tourisme durable : les 7 clés du succès », Gestion, Francois-Lecompte A., Prim-Allaz I., Durif F, Revue internationale de Gestion, 38, 3, 84-96, 2013. [HCERES C, Fnege 4]
  • A7 Francois-Lecompte A. et Gentric M., « L’engagement environnemental du secteur hôtelier : proposition d’un modèle conceptuel », Revue Management et Avenir, 66, 31-50, 2013. [HCERES C, Fnege 4]
  • A6   Durif F., Boivin C., Rajaobelina L. et Francois-Lecompte A., « Socially responsible consumers: profile and implicatioons for marketing strategy », International Review of business research paper, 7, 6, 215-224, 2011
  • A5 Francois-Lecompte A. et Prim-Allaz I. « Les français et le tourisme durable : étude des représentations », Décisions Marketing, 64, 47-58, 2011. [HCERES B, Fnege 3]
  • A4 Francois-Lecompte A. et Prim-Allaz I « Les Français et le tourisme durable : proposition d’une typologie », Revue Management et Avenir, 29, 2009. [HCERES C, Fnege 4]
  • A3 Francois-Lecompte A., « La consommation socialement responsable, oui mais… », Reflets et perspective de la vie économique, 4, 89-98, 2009
  • A2 Francois-Lecompte A. et Valette-Florence P. « Mieux connaître le consommateur socialement responsable », Décisions Marketing, 41, 67-80, 2006. [HCERES B, Fnege 3]
  • A1 Francois-Lecompte A. et Roberts J., « Developing a measure of socially responsible consumption in France », Marketing Management Journal, 16, 2, 50-66, 2006

Informations complémentaires

Membre de l’équipe de recherche Observatoire de la Consommation Responsable (OCR), Uqam, Montréal, Canada

Vulgarisation scientifique

Conférences/café des sciences : intervention sur le thème  « comment vendre une offre responsable », auprès de la Breizh Marketing Academi, 12 mars 2019

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